16. avril 2020

News sur le coronavirus: Positionnement d’EXPERTsuisse par rapport à d’autres thèmes liés au coronavirus – Les propositions d’EXPERTsuisse ont une influence sur les débats dans la politique et les médias

La distribution rapide et non bureaucratique de crédits transitoires aux entreprises en Suisse a été une décision juste et importante de la part du Conseil fédéral. La vérification de l'utilisation légale et adéquate de ces fonds est désormais tout aussi décisive. Pour cette raison, EXPERTsuisse recommande le recours à un audit COVID-19. Son financement devrait faire partie intégrante des mesures de sauvetage prises par la Confédération.

Les mesures spéciales des administrations fiscales autorisant les provisions pour 2019, bien que le COVID-19 soit sur le plan technique un événement postérieur à la date du bilan, sont également importantes dans cette situation de crise. Certains cantons, comme l'Argovie, la Thurgovie, le Valais et Zoug, permettent déjà de telles provisions. Au vu de la situation particulière, il conviendrait sur le plan politique d'examiner aussi le concept d'un report en arrière de déficit.

Nos réflexions ont déjà été reprises, par exemple dans un article de la NZZ (11.04.2020) intitulé «Comment le coronavirus peut-il nuire aux banques suisses?» et sur Finews (15.04.2020): «Crédits transitoires: l'État doit également payer pour la compliance».

Prises de position

Vous trouverez ici les prises de position d’EXPERTsuisse relatives aux thèmes de la branche et au développement professionnel. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question (E-mail).