Apprentissage professionnel

L’apprentissage professionnel: formation orientée sur la pratique et possibilités de formation dans un second temps

Le début de carrière dans le domaine de la branche fiduciaire s’effectue par le biais d’un apprentissage de commerce couronné par un CFC dans une entreprise fiduciaire.

La part de pratique acquise au sein de l’entreprise est complétée par une part formative acquise au sein d’une école professionnelle. Cette dernière peut être complétée par une maturité professionnelle commerciale. La maturité professionnelle permet un accès aux hautes écoles spécialisées.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de l’Organisation pour la formation commerciale fiduciaire/immobilière.

EXPERTsuisse encourage la relève professionnelle – de l’apprentissage au diplôme d’expert

Le secteur fiduciaire et fiduciaire immobilier dispose depuis 2012 d’un fonds de force obligatoire. Ainsi une formation de base de grande qualité peut être assurée sur le long terme pour la relève dans le secteur. EXPERTsuisse est une des quatre associations faîtières du fonds en faveur de la formation professionnelle dans le secteur fiduciaire et fiduciaire immobilier. Les entreprises membres d’EXPERTsuisse forment chaque année 400 apprentis.

 

Grâce au fonds en faveur de la formation professionnelle, l’ensemble de la branche bénéficie d’une relève bien formée. Toutes les entreprises offrent une contribution modérée au fonds de formation de la relève professionnelle. Du brevet fédéral d’agent fiduciaire au diplôme d’expert-comptable en passant par le diplôme d’expert fiscal, EXPERTsuisse offre aux personnes suivant un apprentissage des possibilités d’effectuer une formation continue.

Autres liens