Études

Vue d’ensemble de la formation

La formation menant au diplôme d’expert-comptable s’étend généralement sur 4 ans et comprend un niveau de base et un niveau d’approfondissement de la matière. La formation se déroule de manière suivante:

La 1re année, le participant suivra le module Accounting & Finance (A&F) de manière complète ou, selon la formation académique antérieure ou la réussite à l’Assessment, la partie «Financial Reporting» seulement.

  • Le module Accounting & Finance débute généralement en mai.
  • La partie Financial Reporting se déroule d’aout à début septembre.
  • Les cours ont lieu une à plusieurs journées de cours par semaine.
  • L’étudiant pourra prendre part à l’examen de module la 3e semaine de septembre.

La 2e année, le participant suivra les modules Audit et Tax & Legal (AT& L).

  • Les modules Audit et Tax & Legal débutent en avril.
  • Les cours ont lieu une à plusieurs journées de cours par semaine.
  • L’étudiant pourra prendre part aux examens de module la 3e semaine de septembre.

Nous attirons également l’attention sur le fait que le contenu du module étant très dense, la préparation personnelle avant et après chaque cours joue un rôle essentiel pour assurer la réussite dans la formation.
Le mois de juillet est une période sans cours.

Le niveau d’approfondissent se compose d’un seul module:

  • Professional Judgement (PJ)

Ce module comprend 4 thèmes (Approfondissement d’Audit, Professional Judgement & Sceptism, Data Analytics et Tenue des comptes) répartis sur une quinzaine de jours de cours durant les mois d’avril à juin en blocs de trois jours. L’étudiant suit ce module l’année de l’inscription à l’examen de diplôme.

La pratique professionnelle fait également partie intégrante de la formation. Quatre périodes principales de révision (busy seasons) sont obligatoires avant l’examen de diplôme.

Des horaires de cours détaillés pour tous les modules se trouvent sur notre site internet.

Examens de modules

Chaque étudiant doit obligatoirement réussir les examens de ces trois modules. De plus, les candidats ne pourront se présenter aux examens des modules Audit et Tax&Legal qu’après avoir participé au minimum à deux périodes de révision principales (busy seasons).

Lorsque l’étudiant a réussi les examens modulaires dans leur ensemble et qu’il remplit les conditions d’admission à l’examen de diplôme (voir chapitre «Examen professionnel supérieur d’expert-comptable»), il peut s’inscrire au module Professional Judgement (PJ) ainsi qu’à l’examen de diplôme.

Dispense accordée dans le premier module principal

Dispense accordée dans le module A&F

Le module A&F se divise en deux parties:

  • 1re partie: Corporate Finance (CF), Management Accounting & Controlling (MAC) et Financial Accounting (FA)
  • 2e partie: Financial Reporting (FR)

Module Accounting & Finance

Selon des critères bien définis et sur justification de notes suffisantes par matière, les titulaires d’un master spécialisé ont la possibilité, sur demande explicite auprès la Commission d’examen, de se faire dispenser de l’examen du module Accounting & Finance. La Commission d’examen gère la liste des Masters concerné.

Chaque étudiant, indépendamment de sa formation préalable, a la possibilité de se présenter à un Assessment qui se déroule en général au mois de janvier. Les connaissances relatives aux parties techniques du module Accounting & Finance (Corporate Finance, Management & Financial Accounting) seront testées. Celui qui obtient une note suffisante est automatiquement dispensé de présenter ces parties techniques à l’examen du module Accounting & Finance et présentera uniquement la partie Financial Reporting.

En cas de réussite de l’Assessment ou en raison d’une dispense accordée par la Commission des examens (voir ci-dessous), l’étudiant débutera sa formation après avoir terminé sa première busy season avec la partie FR du module A&F.

En cas de dispense du module complet A&F, l’étudiant débutera sa formation par sa pratique professionnelle. Il devra effectuer les deux busy seasons obligatoires avant de débuter AT&L. Puis la troisième busy season terminée, il pourra s’inscrire ensuite au module Professional Judgement (PJ) et à l’examen de diplôme.

Examen per module WP

Téléchargements

Délais d'inscription pour la formation

Modules préparatoires:
25 janvier 2019

Accounting & Finance et module de répétition:
8 février 2019

Audit, Tax and Legal et module de répétition:
8 février 2019

Module Professional Judgement:
18 janvier 2019

Module de répétition Professional Judgement:
1er mars 2019

Dates et délais