Tu souhaites devenir experte fiscale diplômée / expert fiscal diplômé?

Profil de la profession d’experte fiscale diplômée / expert fiscal diplômé

Des talents de conseiller sur des sujets fiscaux complexes?

Si tu aimes travailler de manière dynamique et avec d'autres personnes, cette profession est faite pour toi.

Tu peux travailler dans l'économie privée ou dans l'administration publique. Dans l'économie privée, tu conseilles les entreprises, les particuliers et les institutions publiques en matière fiscale. Dans l'administration publique, tu traites des cas fiscaux complexes concernant des personnes morales et physiques ou évalue les demandes de ruling.

Ce diplôme d'expert te permet d'acquérir de larges compétences en droit fiscal dans tous les types d'impôts, de réfléchir en termes d'économie d'entreprise et de développer une grande habileté à négocier.

Pour ce faire, tu as recours à un réseau de partenaires issus de la fiduciaire, de l'audit, du barreau, du conseil juridique ou des autorités.

Tu développes les meilleures solutions possibles pour tes clients en matière de fiscalité complexe.

Quels sont les avantages de la nouvelle formation d'expert fiscal?

À partir de l'automne 2023, EXPERTsuisse proposera une nouvelle formation de préparation aux examens fédéraux d'experte fiscale / expert fiscal. Le nouveau concept de formation apporte une valeur ajoutée en intégrant de nombreuses nouveautés:

Focalisation sur les examens de diplôme écrits et oraux
Pour te préparer aux examens fédéraux exigeants, nous proposons un contrôle continu des connaissances et une confrontation active à des situations typiques de la fiscalité.
Conception modulaire
Pendant tes études, tu suivras douze modules individuels qui, coordonnés entre eux, te permettront de développer solidement tes compétences en matière de fiscalité.
Diplôme reconnu
Les études te permettent d'obtenir un diplôme au niveau le plus élevé du cadre national des certifications (CNC 8).
Flexibilité horaire
Environ un tiers des études consiste en un enseignement asynchrone, sans contrainte d'horaires et de lieu. Grâce à cette flexibilité, tu peux apprendre quand et où tu veux.
Actualités et exposés succincts
Les thèmes actuels de la fiscalité sont constamment intégrés dans les études.
Formations certifiantes intégrées
Au cours de tes études, tu passes diverses attestations de connaissances qui débouchent sur trois certificats différents: impôts indirects, fiscalité des personnes physiques et conseil fiscal aux PME.
Apprentissage équilibré
Tous les modules comprennent un bloc théorique condensé et sont approfondis par de nombreux exemples de cas pratiques.

Que signifie: «Tu obtiens un diplôme fédéral au niveau 8, le plus élevé du cadre national des certifications de la formation professionnelle?»

Reconnaissance maximale (CNC 8)

La formation d'experte fiscale diplômée / expert-comptable diplômé est classée au niveau 8, le plus élevé selon le cadre national des certifications (CNC). La classification est assurée par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Le niveau 8 atteste que la profession d'experte fiscale diplômée / expert fiscal diplômé confronte à des situations professionnelles très complexes, qui doivent être maîtrisées grâce à des compétences appropriées. Les études et les quatre années de pratique professionnelle te permettent d'acquérir les compétences très complexes nécessaires et d'obtenir le titre reconnu au plan national et international.

La reconnaissance CNC au niveau 8 atteste que les expertes fiscales diplômées et les experts fiscaux diplômés peuvent agir dans des domaines de compétences vastes et variés:

  • dans la gestion stratégique et opérationnelle
  • dans l'acquisition de conseils fiscaux
  • dans le conseil aux personnes physiques et morales
  • dans la réalisation d'audits fiscaux et d'examens de due diligence
  • dans la réalisation de contrôles fiscaux (administration fiscale)
  • dans la mise en œuvre des procédures de taxation et de recours (administration fiscale)
  • dans la préparation d'expertises et de bases juridiques

Séance d'information en ligne pour les intéressés

 

Jeudi 18 avril 2024
8h30 - 9h00


Jeudi 16 mai 2024
8h30 - 9h00

Contacts