Membres

EXPERTsuisse compte parmi ses membres environ 8000 experts-comptables, experts fiscaux et experts fiduciaires diplômés ainsi que quelque 800 entreprises dirigées par ces experts (comptant environ 18 000 collaborateurs). Les entreprises suivies par ces membres fournissent ensemble plus des deux tiers de la performance économique de la Suisse.

Outre toutes les grandes entreprises de la branche, nous représentons également de nombreuses petites et moyennes entreprises: 80% de nos entreprises membres emploient au maximum dix collaborateurs et 50% d'entre elles au maximum cinq collaborateurs. À EXPERTsuisse, c’est la qualité et non pas la quantité qui compte. Engagés et responsables.

Gage de qualité

Les membres d’EXPERTsuisse se distinguent par leur grande qualité, fondée sur une solide formation et une formation continue régulière. EXPERTsuisse regroupe des experts-comptables diplômés, des experts fiscaux diplômés et des experts fiduciaires diplômés, qui se sont engagés à fournir des services professionnels, sérieux et de qualité élevée.

Les membres d’EXPERTsuisse doivent remplir les exigences d’admission élevées et respecter strictement les règles d’organisation et d’éthique professionnelle. Les membres ordinaires d’EXPERTsuisse doivent détenir un diplôme d’expert-comptable, d’expert fiscal ou d’expert fiduciaire ou être agréés en tant qu’expert-réviseur par l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision. Le statut d’entreprise membre d’EXPERTsuisse présuppose une assurance responsabilité civile professionnelle. 

Règles d'organisation et d'éthique professionnelle

Les membres ordinaires d’EXPERTsuisse sont soumis aux règles d’organisation et d’éthique professionnelled’EXPERTsuisse. Les règles d’organisation et d’éthique professionnelle comprennent des règles d’éthique professionnelle, dont le respect est garant d’une activité sérieuse et correcte. En font partie notamment des dispositions relatives à la diligence et à la responsabilité, à la discrétion et à l’indépendance. Elles contiennent également des principes de formation continue permanente et de rémunération.

Pour les experts-comptables, des publications professionnelles pour l’exercice de la profession s’appliquent en sus (normes d’audit liées aux entreprises ou au mandat). Tous les experts-comptables membres d’EXPERTsuisse doivent disposer d’un système d’assurance-qualité strict.

Obligation de formation continue

Afin d’assurer la qualité élevée des prestations fournies, les membres individuels d’EXPERTsuisse s’engagent à maintenir régulièrement à jour leurs connaissances professionnelles. Ils documentent leur formation continue sur leur compte d’usager personnel sur le portail en ligne d’EXPERTsuisse et soumettent une fois par an leur déclaration de formation continue. EXPERTsuisse contrôle le respect de l’obligation de la formation continue et prononce des sanctions à l’égard des membres qui ont commis des infractions.

Chiffres-clés