Congrès annuel d'EXPERTsuisse 2018
«Nouveau monde du travail»

 

Date: mercredi 12 septembre 2018

Horaire: de 11 h 45 à 16 h 45, plus apéritif 

Lieux: Congrès & Kursaal Berne, Kornhausstrasse 3, 3000 Berne

Prix: CHF 490.00 

Prix membres: CHF 0.00

 

Le congrès annuel de la branche de l’audit et du conseil se tiendra le 12 septembre 2018 et sera consacré au «Nouveau monde du travail».


«Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.» Winston Churchill

 

À l’ère de la mondialisation et de la numérisation, les secteurs, les modèles d’affaires et les modes de travail sont en pleine mutation. Les tâches routinières sont automatisées et les experts toujours plus recherchés. Le monde du travail de ces derniers connaît des changements radicaux. Pour en connaître la direction et savoir comment en tirer parti, rendez-vous à notre congrès.

Les méthodes du passé ne permettront pas de relever les défis à venir. En effet, le monde du travail a besoin de New Practices et non plus de Best Practices issues d’un autre temps. Cette évolution a des répercussions sur le travail en général, mais aussi sur les secteurs audit, fiscalité et fiduciaire en particulier.

L’émergence d’un nouveau monde du travail est uniquement possible si notamment les facteurs suivants sont réunis: modernisation de la loi sur le travail; formes de travail attractives; recrutement, formation et fidélisation de la relève professionnelle; engagement dans le travail de milice; responsabilité de chacun de donner un sens à sa vie.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer et d’autres personnalités de la politique et de l’économie feront de notre Congrès annuel animé par Christine Maier un événement inoubliable. Soyez vous aussi présent le 12 septembre 2018 à Berne! Nous nous réjouissons de votre venue!

Les membres d’EXPERTsuisse participent gratuitement et la déclaration dans leur compte de formation continue sera automatique.

Pour toute question concernant les possibilités de sponsoring, veuillez contacter Saskia Imhof, direction Marketing et Communication: saskia.imhof@expertsuisse.ch.

 

 

Cette page est régulièrement mise à jour.

Programme

 

11 h 00

Arrivée et café d'accueil

 

11 h 45

Accueil et allocution du président

Dominik Bürgy (président d'EXPERTsuisse) et Christine Maier (modératrice)

 

12 h 00

Nouvelles formes d'organisation et de travail

Exposé «Grandes tendances et changements dans le monde du travail» par Aline Isoz (sparring partner en transition digitale)

Remise du prix «New Practice Employer 2018» et mise à l'honneur des entreprises sélectionnées

 

13 h 00

Buffet


14 h 00

Thèmes politiques importants pour le secteur de l'audit et du conseil

Allocution de bienvenue de la Berne fédérale par le conseiller fédéral Ueli Maurer

Discussion entre le conseiller fédéral Ueli Maurer et le conseiller aux États Erich Ettlin


14 h 25

Le nouveau monde du travail nécessite une modernisation de la loi sur le travail

Interviews «Attentes de la relève professionnelle»

Exposé «Modernisation de la loi sur le travail» par Adrian von Kaenel (partenaire de
Streiff von Kaenel SA)

Table ronde animée par Christine Maier avec la participation de Dominik Bürgy (président d'alliance réflexion suisse), Luca Cirigliano (secrétaire central de l'USS), Jürg Eggenberger (directeur de l'ASC), Konrad Graber (conseiller aux États) et Peter Grünenfelder (directeur d'Avenir Suisse)

 

15 h 20

Pause-café et petites douceurs

 

15 h 50

Changements dans le monde du travail de la révision et de la surveillance
de la révision 2008-2018-2028

Exposé par Giorgio Behr (entrepreneur de Behr Bircher Cellpack BBC SA)

Table ronde animée par Christine Maier avec la participation de Giorgio Behr, Christian Feller
(responsable de l'Institut suisse pour le contrôle restreint), Martin Nay (président du domaine professionnel Audit d'EXPERTsuisse) et Frank Schneider (directeur de l'ASR)

 

16 h 25

Clôture

Bilan «Le nouveau monde du travail dans le contexte d'EXPERTsuisse» par Marius Klauser (directeur & CEO d'EXPERTsuisse)

Discussion animée par Christine Maier avec la participation de Dominik Bürgy (président sortant d'EXPERTsuisse) et Peter Ritter (président entrant d'EXPERTsuisse)

 

16 h 45             Fin et apéritif

Assurez-vous aujourd’hui encore une place pour cette manifestation gratuite: Inscription

Conférenciers et intervenants

 

Invité d'honneur  

Ueli Maurer
Ueli Maurer, conseiller fédéral, a dirigé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de 2009 à 2015 et a été président de la Confédération en 2013. Depuis 2016, il est chef du Département fédéral des finances (DFF).

   
Modératrice  
 

Christine Maier
Christine Maier a travaillé en tant que journaliste, rédactrice en chef et présentatrice TV. Depuis 2016, elle est coach indépendant en communication pour cadres dirigeants.

   
Hôte  
Dominik Bürgy
Dominik Bürgy est président d'EXPERTsuisse depuis 2011 et président d'alliance réflexion suisse depuis 2016. Juriste titulaire d'un diplôme fédéral d'expert-fiscal, il est partenaire d'EY Zurich.
Marius Klauser
Marius Klauser est directeur et CEO d'EXPERTsuisse depuis 2011 ainsi que directeur d'alliance réflexion suisse depuis 2016. Titulaire d'un doctorat en sciences économiques, il a auparavant travaillé en tant qu'entrepreneur, conseiller en management et développeur d'entreprise.
   
Autres conférenciers et intervenants  

 


Giorgio Behr

Giorgio Behr, Prof. ém. Dr., avocat et expert-comptable diplômé, est entrepreneur et président du Conseil d'administration du Behr Bircher Cellpack BBC Group, ancien président de chambre, président du Conseil de fondation de Swiss GAAP RPC ainsi que mandataire du Conseil fédéral pour l'élaboration du nouveau droit de la révision et de la présentation des comptes.


 


Luca Cirigliano

Luca Cirigliano, docteur en droit, est secrétaire central et responsable Droit du travail et conditions de travail à l'Union syndicale suisse, ainsi que juge au Tribunal d'arrondissement de Lenzburg.

 
Jürg Eggenberger

Jürg Eggenberger est directeur de l'Association suisse des cadres (ASC) depuis 2003. Auparavant, il a dirigé différentes institutions de formation. L'ASC est membre de la plateforme Employés Suisse.
 
Erich Ettlin
Erich Ettlin, titulaire d'un diplôme fédéral d'expert-comptable et d'expert fiscal, est conseiller aux États, membre du Conseil politique d'EXPERTsuisse ainsi que partner et membre de la Direction de BDO Suisse.
Christian Feller

Christian Feller, titulaire d'un diplôme fédéral d'expert-comptable, est membre de l'Institut suisse pour le contrôle restreint (ISCOR) de Fiduciaire Suisse et partenaire de Merkli & Partner AG.

Konrad Graber
Konrad Graber est conseiller aux États et membre du Conseil politique d'EXPERTsuisse. Titulaire d'un diplôme fédéral d'expert-comptable, il est membre du Conseil d'administration et partner de BDO Suisse ainsi que membre de différents conseils d'administration d'entreprises suisses.
Peter Grünenfeld
Peter Grünenfeld, titulaire d'un doctorat en sciences économiques, est directeur d'Avenir Suisse et chargé de cours en Public Governance à l'Université de Saint-Gall. Il donne aussi régulièrement des cours dans différentes universités en Suisse et à l'étranger.

Aline Isoz
Aline Isoz, sparring partner en transformation digitale, est fondatrice et propriétaire de Blackswan Sàrl ainsi que membre du Conseil d'administration de Globaz SA. Elle est également membre du Comité de l'eGov Innovation Center et membre du comité consultatif de Cisel Informatique SA.

 


Martin Nay
Martin Nay, titulaire d'un diplôme fédéral d'expert-comptable, est président du domaine professionnel Audit d'EXPERTsuisse et membre de la Direction de BDO Suisse.

 


Peter Ritter
Peter Ritter, économiste d'entreprise et titulaire d'un diplôme fédéral d'expert-comptable, est associé-gérant de Curia Treuhand AG et futur président d'EXPERTsuisse.

 
Frank Schneider
Frank Schneider, titulaire d'un diplôme fédéral d'expert-comptable et d'un Executive MBA ZFH, est directeur de l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) à Berne depuis 2007.
Adrian von Kaenel
Adrian von Kaennel, docteur en droit, est avocat et partenaire de Streiff von Kaenel AG ainsi que membre du Comité de l'Institut pour le droit du travail suisse.


Téléchargement du programme

Sponsors

 

Catégorie platine
 

Catégorie or

 
Catégorie argent
 
 
Médias

 

 

Informations générales

Lieu
Congrès & Kursaal Berne
Kornhausstrasse 3
3000 Berne

Accés
Transports publics: de la gare centrale de Berne, le tram n°9 vous conduira en direction de «Wankdorf Bahnhof» jusqu’à l’arrêt «Kursaal»

Voiture: au parking du Kursaal, des places de stationnement sont disponibles

Langues du Congrès

Le Congrès se tient en français et allemand, avec une traduction simultanée. 

Restauration

Pause-café, buffet, apéritif

Coûts du Congrès
Membres: gratuit

Non-membres: 490.- CHF

Heures de formation continue
4

Inscription
Congrès annuel 2018

Délai d'inscription
31 août 2018

Pour toute question, veuillez vous adresser à formationcontinue@expertsuisse.ch