Connaissances préalables et conditions d'admission

Voies de formation menant au diplôme d'expert fiscal.

L'obtention du diplôme d'expert fiscal est un passage obligé pour quiconque souhaite mener une carrière dans l'expertise fiscale. Seul un expert diplômé peut faire face aux multiples exigences de la pratique.

Les changements intervenus dans la formation suite à la réforme de Bologne ont conduit à l'adoption en 2011 d'un nouveau Règlement d'examen qui facilite et flexibilise la formation et les examens

Sont admis:

  • Les détenteurs d'un Master ou d'un Doctorat – selon l'option choisie et les connaissances déjà acquises (possibilité de faire valoir certains crédits)
  • Les titulaires d'un Bachelor
  • Les titulaires d'un brevet / diplôme professionnel ou spécialisé, comme par exemple le brevet d'agent fiduciaire ou le brevet de spécialiste en finance et comptabilité, etc.
  • Les titulaires d'un diplôme d'une HES reconnue par la Confédération, d'une HEG ou d'une formation reconnue équivalente suivie en Suisse ou à l'étranger (dans ce cas, la Commission d'examen décide de l'admission)
  • Autres formations : voir Règlement d'examen, art. 3.3 de la rubrique Examens fédéraux.

L'un des diplômes susmentionnés en poche ainsi qu'un contrat de travail dans le domaine de la fiscalité sont la garantie d'une entrée en matière réussie dans une branche riche en perspectives professionnelles.

Modules préparatoires

Abréviation Module Cours en présentiel

E-learning

MP 1 Fiscalité générale (obligatoire) 28 29
MP 2 TVA (obligatoire) 12 16
MP 3

Economie

20 18
MP 4 Droit 16 30

 

Les modules préparatoires obligatoires (MP1 et MP2) débutent en septembre et se composent de cours en présentiel et d’études multimédia en autodidacte, études dans lesquelles des tests en ligne obligatoires doivent être passés et réussis.

Alors que les MP 1 et 2 sont obligatoires et doivent impérativement être suivis avant l’entrée aux cours principaux, les MP 3 et 4 sont facultatifs.

Les cours en présentiel ont lieu le vendredi après-midi et soir. Les modules préparatoires poursuivent deux objectifs:

  1. Contribuer à mettre à niveau et à uniformiser les connaissances préalables des étudiants
  2. Les principes fondamentaux des différentes matières sont transmis, respectivement répétés.

Téléchargements