Plan de protection pour le Congrès annuel d’EXPERTsuisse (état au 02.09.2020)

1. Mesures de protection des personnes vulnérables et exclusion des personnes malades ou présentant des symptômes

  1. Un test COVID-19 négatif n’a aucune influence sur la durée de quarantaine.
  2. Les participants présentant des symptômes de la COVID-19 ou ayant été en contact avec des personnes infectées sont exclus de la manifestation.
  3. Les participants dont il a été prouvé qu’ils ont contracté le coronavirus ne peuvent participer à l’événement que deux semaines après leur guérison.
  4. Il est recommandé jusqu’à nouvel ordre aux personnes atteintes d’une maladie pertinente selon l’ordonnance COVID-19 de renoncer à participer à la manifestation sur site.
  5. Quarantaine obligatoire lors du retour d’un État ou d’une région à risque élevé de contamination. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de l’OFSP.

2. Mesures de respect des prescriptions de l’OFSP relatives à l’hygiène

  1. Dans les salles de manifestation, le foyer et les zones de passage, les sièges sont installés de sorte que les participants puissent respecter la distance de 1,5 mètre entre eux et par rapport aux intervenants.
  2. Le nombre de participants est réduit en fonction de l'espace disponible dans les salles de manifestations afin de respecter les règles de distance.
  3. L'événement est organisé de sorte que les règles de distance puissent être respectées.
  4. Les pauses sont échelonnées en fonction des besoins, afin que les règles de distance puissent être respectées aussi dans le foyer et les toilettes.
  5. Les activités présentant un risque de transmission élevé sont évitées dans la mesure du possible, par exemple les activités comportant des contacts interpersonnels étroits ou un grand nombre de personnes.
  6. le port du masque est obligatoire sur site pour les participants et les intervenants.
  7. Des marquages au sol ont été effectués devant les machines à café et les buffets en vue de respecter la distance.
  8. Dans l'entrée, le foyer et les salles de manifestation, soit des produits désinfectants sont mis à disposition, soit il est possible de se laver les mains.
  9. Tous les locaux sont régulièrement bien aérés. Dans les salles où aucune fenêtre ne peut être ouverte, l'aération est réglée en conséquence.
  10. Les tables, chaises, accessoires réutilisables, poignées de porte, boutons d'ascenseurs, rampes d'escalier, machines à café et autres objets souvent touchés par plusieurs personnes sont régulièrement nettoyés et désinfectés lorsque cela est possible.
  11. Des serviettes et des gobelets jetables ou en papier sont utilisés.
  12. Les publications, magazines, brochures, flyers notamment sont retirés des espaces communs.
  13. Des masques de protection sont mis à la disposition des participants.
  14. Les vestiaires peuvent être utilisés dans le respect des règles d'hygiène et de distance.

3. Mesures d’information

  1. Le matériel d’information de la Confédération relatif aux règles d’hygiène et de distance est bien mis en évidence dans l’entrée et le foyer.
  2. Au début de la manifestation, les intervenants indiquent les règles de distance et d’hygiène applicables et le choix approprié des méthodes.
  3. Les participants sont régulièrement informés des mesures prises dans le cadre du plan de protection.

4. Mesures de respect des conditions posées par le canton

  1. En tant qu’organisateur, EXPERTsuisse doit être en mesure de fournir les coordonnées des invités au Service du médecin cantonal, s’il s’avère ultérieurement qu’un participant a été testé positif au coronavirus.
  2. EXPERTsuisse doit consigner les nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone des participants, et le cas échéant le numéro de la salle et du siège qu’ils occupaient, dans une liste de présence ou dans un autre système de registre.
  3. En tant qu’organisateur, EXPERTsuisse doit conserver cette liste pendant 14 jours.

5. Application SwissCovid

Il est recommandé aux participants d'installer l'application SwissCovid.

      

6. Sources

Le présent plan de protection a été élaboré sur la base des sources suivantes: