Combien de temps dois-tu consacrer à tes études?

Aperçu du module

L'apprentissage et le temps d'assimilation qui en découlent sont individuels et dépendent de ta stratégie d'apprentissage. La formation visant à acquérir les compétences fiscales pertinentes comprend les unités d'apprentissage structurées suivantes (indications en leçons de 45 minutes):

 Leçons par module

Explications

  • Les études comprennent 644 leçons au total, si tous les modules sont suivis.
  • Grâce à la modularisation, toutes les leçons peuvent être suivies au choix sur deux, trois ou quatre ans.
  • L'ensemble des modules fiscaux, sans suivre l'économie d'entreprise et le droit, comprend 572 leçons. C'est le cas lors d'une dispense fondée sur la formation spécifique.
  • Environ un tiers de toutes les leçons (environ 200) sont asynchrones, ce qui signifie que tu peux les étudier au moment où tu le souhaites. Les leçons asynchrones sont incluses dans l'offre globale.
  • Toutes les leçons sont dispensées de manière hybride, ce qui te permet de choisir de participer à l'enseignement synchrone sur site ou virtuellement. Remarque: Les unités d'apprentissage asynchrones sont toutes en ligne et sans contrainte d'horaires et de lieu.
  • Un grand nombre de séquences d'enseignement sont numérisées et mises à disposition jusqu'à la fin des études sur une plate-forme. Cela inclut, par exemple, toutes les «conférences d'actualité».

Quelle est l’importance de l’économie d’entreprise et du droit dans les études d’expertise fiscale?

L'économie d'entreprise et le droit en tant que base

Les modules d'économie d'entreprise et de droit fournissent des bases importantes pour la compréhension des modules fiscaux au cours des études d'expertise fiscale. De nombreux étudiants ont une formation préalable pertinente en économie d'entreprise ou en droit de par leur premier cursus. Dans ce cas, ils peuvent, en accord avec l'organisation des examens, se faire dispenser du module d'économie d'entreprise et/ou de droit. Cela peut entraîner le remboursement d'une partie des taxes d'études.

Bien qu'une dispense soit possible, nous recommandons de suivre les modules d'économie d'entreprise et de droit. Ces modules sont enseignés à un niveau élevé et toujours en rapport avec les thèmes fiscaux. Par exemple, le module d'économie d'entreprise aborde les écritures spéciales relatives à l'assainissement et à la liquidation, et explique les différentes formes d'augmentation et de remboursement du capital-actions, y compris la comptabilisation du droit de timbre d'émission.

Comment acquérir des connaissances en économie ou en droit si je n'ai pas de connaissances préalables?

Lors de l'inscription, tu dois tenir compte du fait que les modules d'économie d'entreprise et de droit proposés traitent de sujets liés à la fiscalité à un niveau élevé. Il n'y a pas de cours d'introduction permettant d'acquérir les bases en économie d'entreprise et en droit, comme les connaissances fondamentales en droit fiscal suisse ou les techniques de comptabilisation des transactions.

Si tu ne possèdes pas ces bases, tu dois les acquérir par tes propres moyens. Lors d'un entretien de conseil, nous pouvons t'expliquer comment acquérir, en dehors des études d'expertise fiscale, les bases d'économie d'entreprise et de droit qui te font défaut.