Tool box Gestion PME

Au quotidien, travailler sur mandat s'avère chronophage et le développement commercial de votre entreprise d'audit et de conseil peut en pâtir. Il importe donc de se pencher régulièrement sur les différents aspects de la gestion de sa société afin d'en assurer la pérennité.

Avec la Tool box Gestion PME, EXPERTsuisse souhaite partager avec ses membres des réflexions, des outils pratiques ainsi que des conseils et astuces dans différentes thématiques, qui peuvent être utiles pour le développement de l'entreprise.

Cette tool box se concentre sur les domaines suivants: «marketing et acquisition de clients», «gestion du personnel et fidélisation des collaborateurs», «gestion de mandats et fidélisation des clients», «contrôle qualité» et «technologies de l'information». Les contenus de la tool box ont pour certains fait l'objet de recherches de la part de partenaires d'EXPERTsuisse, qui les ont ensuite élaborés en se basant sur les expériences qu'ils ont faites dans la pratique. Ces contenus ne correspondent donc pas forcément à la conception de la gestion d'EXPERTsuisse.

1. Marketing et acquisition de clients

Même si, dans le domaine de l'audit et du conseil, nombre de relations clients durent dans le temps, il faut au départ acquérir et convaincre le client par son éventail de prestations. L'examen et l'évaluation du portefeuille clients constituent la base du développement d'une entreprise.

  • Gamme de services: développement et gestion des prestations
  • Portefeuille de clients: acquisition de clients et leur fidélisation / processus d'établissement des offres
  • Modèles de tarification (value pricing, solutions globales)
  • Plan de communication et de marketing

2. Gestion du personnel et fidélisation des collaborateurs

Les collaborateurs représentent le véritable capital d'une société prestataire de services reposant sur un savoir. Dans la branche du conseil tout particulièrement, la réussite dépend des qualifications et de l'engagement des employés. Trouver les bons collaborateurs est un défi de taille dans notre secteur. En Suisse, la branche fiduciaire est celle où le manque de main d'œuvre qualifiée est le plus criant. Il est donc d'autant plus important de se pencher sur la question de l'acquisition et de la fidélisation des collaborateurs.

  • Processus de recrutement
  • Santé au travail
  • Gestion et évaluation du personnel

3. Gestion de mandat et fidélisation des clients

Les mandats requièrent une gestion au niveau des contenus, du personnel et des délais. Une gestion précise des risques est également importante, car des erreurs dans l'audit et le conseil peuvent avoir des conséquences en matière de responsabilité et bien entendu impacter la satisfaction du client.

  • Planification, exécution et clôture des mandats (y c. feed-back)

4. Contrôle qualité

La qualité de service élevée dépend à la fois la satisfaction des clients et du respect des règles professionnelles et techniques.

  • House of Quality
  • Mesures en matière de contrôle qualité au niveau de l’entreprise et du mandat
  • Gestion des risques

5. Technologies de l’information

La digitalisation des processus les plus divers concerne toutes les entreprises de la branche et pose des défis de taille à de nombreuses sociétés. Du choix de l’environnement informatique approprié dans un cas précis à la protection et à la sécurité des données, les thèmes impactés sont très nombreux.

  • Évaluation et exploitation (externalisation) de systèmes informatiques et de programmes
  • Protection et sécurité des données

Assistance au travail

La Tool box Gestion PME vous aide dans votre activité quotidienne grâce à des publications, des outils pratiques au format électronique et des outils informatiques.

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38 documents trouvés

1.0 Marketing Remarque pratique

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1.1 Marketing modèle Perspective client

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1.2 Marketing modèle Customer Journey

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1.3 Marketing modèle Roue de positionnement

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1.4 Marketing modèle Concrétisation de la mesure de marketing

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1.5 Marketing modèle Outil d'analyse

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1.6 Marketing modèle plan de marketing

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2.0 Gestion du personnel Remarques pratiques I

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2.0 Gestion du personnel Remarques pratiques II

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2.1 Gestion du personnel modèles Entretien de développement pour les collaborateurs

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2.2 Gestion du personnel modèles Check-list Entrée de nouveaux collaborateurs

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2.3 Gestion du personnel modèles Entretien de développement pour les supérieurs

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2.4 Gestion du personnel modèles Explications

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2.5 Gestion du personnel modèles Fiche personnel

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2.6 Gestion du personnel modèles evaluation de la periode d essai

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Contact

Marketing et acquisition de clients

BBTT Brenner Beratung & Training
Chaltenbodenstrasse 20
8834 Schindellegi

Ruedi Brenner
Tél. 044 770 38 38
E-mail

Partner & Partner
Zürcherstrasse 14
8400 Winterthur

Manuel Specker
Tél. 052 269 16 92
E-mail

Gestion du personnel et fidélisation des collaborateurs

Wunderraum AG
Churerstrasse 54
8808 Pfäffikon SZ

Maria Bassi
Tél. 055 415 70 00
E-mail

Gestion de mandat et fidélisation des clients

Improvement Group AG
Mühlebachstrasse 72
8008 Zürich

Kai von Rappard
Tél. 044 268 22 77
E-mail

Contrôle qualité

EXPERTsuisse
Stauffacherstrasse 1
8004 Zürich

Luzia Hafen
Tél. 058 206 05 11
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Technologies de l'information

Lindentree AG
Im Baumgarten 40
3186 Guin

Javier Sobrino
Tél. 026 505 22 22
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