Image

Rétrospective 2023

Lors du Congrès fiscal, les participants et les intervenants issus du conseil, de l'administration et de l'enseignement se sont rencontrés à Berne pour aborder des thèmes de grande actualité, échanger des points de vue professionnels et réseauter.

Ce congrès était une nouvelle fois consacré à l'imposition minimale: après l'acceptation du projet lors de la votation populaire en juin, Tamara Pfammater, Katrin Egli Arginelli et Peter Eisenring ont échangé, sous la médiation de Daniel Gentsch, leurs points de vue sur la mise en œuvre exigeante du projet en Suisse. Quelques projets de réforme se préparent depuis des années à la Berne fédérale. Erich Ettlin et Fabian Baumer ont fait le point, entre autres, sur la situation de l'imposition individuelle et de l'imposition du logement. Avec la pandémie de COVID-19, les habitudes de travail ont changé. Cette situation a des conséquences (fiscales) considérables, en particulier dans les situations internationales. Pascal Duss et Pascal Hinny ont expliqué comment la Suisse et les pays frontaliers gèrent cette situation. Susanne Schreiben a exposé et évalué les principaux arrêts du Tribunal fédéral de l'année. Les impôts indirects ont également été abordés: Stefan Österhelt nous a expliqué comment la pratique de l'AFC en matière d'impôt anticipé a évolué et Benno Suter a mis en évidence le contenu de la révision de la TVA adoptée en août dernier.

En résumé Un Congrès fiscal réussi avec plus de 100 participants venus de toutes les régions du pays, des intervenants de haut niveau et une traduction simultanée en français. Comme l'année dernière, les contenus ont été résumés de manière humoristique par Siegentaler.

Bild

Responsable du congrès

Daniel Gentsch

Expert fiscal diplômé, président du domaine professionnel Fiscalité d'EXPERTsuisse, Partner Tax, EY Suisse

Date & heure

5 novembre 2024, 08 h 30 – 17 h 00

Kursaal Berne

Contact