Histoire

Depuis 1925, EXPERTsuisse est l'association leader en Suisse dans les domaines audit, fiscalité et fiduciaire.

Principales étapes de plus de 90 ans d'existence:

2023

  • Lancement réussi du nouveau concept des formations d'expert-comptable fédéral et d'expert fiscal fédéral
    Le nouveau concept de formation modulaire permet un apprentissage flexible et sans contrainte d'horaires et de lieu, ainsi que l'intégration de sujets actuels.
  • Nouvelle édition du «Code suisse de bonnes pratiques pour la gouvernance d'entreprise»: Participation d'EXPERTsuisse au développement de la norme d'autorégulation.
    Les thèmes de corporate leadership, corporate sustainability et corporate assurance gagnent en importance.
  • Lancement de l'initiative Accelerate your career - Améliorer ses perspectives de carrière grâce à des formations certifiantes reconnues
    EXPERTsuisse lance des formats attrayants et flexibles pour développer et faire certifier des compétences individuelles en cours d'emploi.
  • Le Conseil fédéral met en vigueur le modèle d'horaire annualisé pour la branche fiduciaire -Succès pour l'alliance réflexion suisse et notre secteur
    Flexibilisation ponctuelle des conditions-cadres juridiques pour les entreprises de services dans les domaines de l'audit, de l'activité fiduciaire et du conseil fiscal, ainsi que pour les entreprises ICT.

2022

  • Entrée en vigueur d'autorégulations importantes: Nouvelle édition des Normes suisses d'audit des états financiers (NA-CH), Norme relative au contrôle restreint (NCR), Directives sur l'indépendance (DI).
  • EXPERTsuisse publie une liste de contrôle en cas de cyberattaque: Les entreprises membres et leurs clients bénéficient d'un soutien efficace en cas d'urgence, mais aussi en matière de prévention et d'assurance des cyberrisques.
  • Dix fois plus de femmes dans la profession: Ces 40 dernières années, la part des femmes parmi les experts diplômés d'EXPERTsuisse a fort heureusement été multipliée par dix.
  • Lancement de Consulting Network Switzerland: La branche du conseil aux entreprises se transforme. Outre le positionnement sur la plateforme «Consulting Network Switzerland», les entreprises membres et leurs collaborateurs bénéficient de nombreuses conditions spéciales.

2021

  • EXPERTsuisse publie une brochure sur le nouveau droit de la société anonyme: Un résumé clair des principaux changements pour identifier à temps les mesures à prendre.
  • Diplôme fédéral d'expert fiscal classé au plus haut niveau selon le cadre national des certifications (CNC): Sur plus d'une centaine de diplômes en Suisse, seuls quatre sont au niveau CNC maximum. Outre les diplômes EC, EFid., EFC, celui d'EFisc. l'est également.
  • «Code de conduite dans le domaine fiscal» pour les membres d'EXPERTsuisse: Fin 2021, le code de conduite est lancé et a apporté une contribution essentielle à une place économique suisse forte.

2020

  • Contribution d'EXPERTsuisse pour surmonter la crise du coronavirus: En quelques jours, toutes les offres de formation sont passées à des canaux numériques, les questions techniques relatives au coronavirus ont été traitées et une aide a été fournie en arrière-plan, au niveau politique, et au premier plan, au niveau pratique, pour que l'économie suisse continue de fonctionner.
    EXPERTsuisse publie en décembre des Q&A relatives à la loi sur les cautionnements solidaires liés au COVID-19 et le modèle de rapport pour l'audit séparé au sens du droit des mandats de l'utilisation des crédits COVID-19 conformément à la Norme d'audit suisse 950.

  • Lancement de www.confidence.swiss, site sur la pertinence de l'audit: Ce site dédié apporte des information sur les tâches, les compétences et les responsabilités liées à l'audit, à l'appui de faits, notamment sur l'interdisciplinarité de la branche, la gouvernance des entreprises de transport subventionnées et le recours au contrôle restreint.

  • Lancement de la nouvelle «alliance e-tax suisse»: En collaboration avec d'autres associations et organisations, EXPERTsuisse met en place une alliance en vue d'harmoniser la procédure électronique de taxation fiscale dans toute la Suisse. L'objectif sont des solutions logicielles efficaces et plus innovantes.

2019

  • Deuxième enquête EXPERTsuisse sur la digitalisation: La première enquête sur la digitalisation de 2017 a été suivie d'une deuxième tout autant révélatrice. Pour la première fois, un aperçu de la branche est disponible quant aux solutions logicielles utilisées, aux tendances et aux aides nécessaires.
  • Lancement du premier séminaire e-learning d'EXPERTsuisse: A travers l'offre d'e-learning, des connaissances de base essentielles sont transmises pour des thématiques clairement définies.
  • Nouveau concept pour les partenaires de la branche: En collaboration avec différents partenaires de la branche, EXPERTsuisse offre des avantages uniques à ses membres.
2018
  • Fin août, emménagement d'EXPERTsuisse sur son nouveau site, Stauffacherstrasse 1 à Zurich, doté d’un centre de formation et de salles de séminaire (à la location à des conditions préférentielles pour les entreprises membres).
  • Pas d’assouplissement des exigences légales en matière de contrôle restreint: le Conseil des États a refusé l’initiative parlementaire Schneeberger le 4 juin 2018. L’intervention est ainsi classée. La pertinence et la valeur des prestations d’audit peuvent ainsi être maintenues.
  • Nouveau modèle d’affiliation: comme décidé lors de l’AG du 6 septembre 2017, EXPERTsuisse a introduit le 1er avril 2018 un modèle d’affiliation encore plus attractif.
2017
  • Requête commune de l’alliance réflexion suisse et des associations d’employés: à la date précise du 1er mai, Fête du travail, l’alliance réflexion suisse créée par EXPERTsuisse et les associations d’employés de la plate-forme publient une prise de position commune sur la modernisation partielle de la loi sur le travail qui date de plus d’un demi-siècle.
  • Adaptation des Directives concernant la formation continue d’EXPERTsuisse: le Comité d’EXPERTsuisse adopte les directives remaniées (en particulier certains aspects des compétences professionnelles et l’e-learning) avec entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2017.
2016
  • Développement de l’organisation des domaines professionnels: quatre nouveaux comités stratégiques techniques et la Commission transversale Numérisation viennent compléter l’organisation des domaines professionnels d’EXPERTsuisse.
  • Première édition de la brochure annuelle d’EXPERTsuisse: chiffres, faits, impulsions et premiers pas dans les médias sociaux.

2015

  • Début d’une nouvelle ère: depuis le 1er avril 2015, la Chambre fiduciaire s'appelle EXPERTsuisse – Association suisse des experts en audit, fiscalité et fiduciaire. Outre les experts-comptables diplômés, les experts fiscaux diplômés et les experts-réviseurs, elle admet à nouveau les experts fiduciaires.

2013

  • Admission de tous les présidents des ordres au sein du Comité.

2011

  • Uniformisation de la structure organisationnelle de la Chambre fiduciaire.

2007 

  • Création de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) et de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
  • Réorientation en douceur de la Chambre fiduciaire suite au nouveau droit de la révision (obligation d’agrément pour les réviseurs, surveillance de l’Etat), entraînant par là-même la scission de l’ASAI à la fin de l’exercice 2007/2008.

2006

  • Introduction de l'impression en quatre couleurs dans le mensuel L'Expert-comptable suisse.
  • Révision du droit de la société anonyme et du droit comptable dans le code des obligations.

2005

  • Fondation de la société anonyme Educaris SA – centre de compétence pour la formation initiale et continue.
  • Mise en œuvre d'un nouveau droit de la révision.

2004

  • Première édition des Normes d’audit suisses (NAS).
  • Présentation d'un nouveau droit de la révision indépendant de la forme juridique.
  • La Chambre fiducaire abandonne sa fonction d'organisme d'autorégulation (OAR).

2002

  • Retrait de l’organisation faîtière des experts fiduciaires.

1999

  • Création du centre de compétence pour la formation initiale et continue.
  • Élaboration des principes de révision des comptes annuels.

1998

  • Création des groupes techniques.
  • La recommandation de formation continue devient une obligation de formation continue.
  • La troisième édition du manuel d’audit paraît pour la première fois sous le nom de Manuel suisse d’audit (MSA).

1997

  • Adaptation de la désignation secondaire de l’association en tant que Chambre suisse des experts-comptables, fiduciaires et fiscaux.

1994

  • Recommandation pour la formation continue.
 1989
  •  La Chambre suisse des experts comptables, fiduciaires et fiscaux prend le nom de Chambre fiduciaire.

1988

  • Introduction du titre professionnel d’«expert fiduciaire diplômé».

1987

  • La Chambre reprend l'association des experts-comptables possédant un titre académique.

1986

  •  La Chambre adhère, en tant que membre fondateur, à la Federation of European Accountants (aujourd’hui: Accountancy Europe) et développe ainsi son engagement international.
1985
  • Ouverture du bureau de Lausanne.

1984

 
  • Fusion de l’Association suisse des conseillers fiscaux (ASCF) avec l’Association suisse des Experts-comptables (ASE), suite à l'organisation conjointe des examens d'expert fiscal avec la Chambre à partir de 1982.
  • Attribution du premier diplôme d’expert fiscal.

1980

  • Phase de restructuration: le Syndicat de révision des banques (Groupe 3; association de révision bancaire zurichoise et bernoise) est intégré à l’Union des sociétés fiduciaires et de révision suisses (Groupe 2). L’Association Suisse d’Audit Interne (ASAI) fait son entrée dans la Chambre en tant que Groupe 3.

1977

  • Caractère international de la Chambre fiduciaire: la Chambre adhère à l’International Federation of accountants (IFAC) en tant que membre fondateur.

1976

  • Publication de circulaires d’information: de 1976 à 1994, la Chambre a publié une douzaine de circulaires d'information concernant différents thèmes pratiques liés à l'activité afin de soutenir les professionnels de la branche.
1975
  • Pour les 50 ans de la Chambre, l’école de la Chambre devient une fondation.

1974

  • Début de la publication de circulaires d'information.

1973

  • Parution du premier tome de la série de publications. En juillet 2006, la série compte plus de 180 tomes.
 1972
  • Consultation importante: en février 1972, une consultation sur le rapport intérimaire et les propositions du groupe de travail sur la révision de la loi sur les sociétés anonymes («Commission Tschopp») en vue de la révision du droit des sociétés anonymes est soumise au Département fédéral de justice et police.

1971

  • Le premier manuel de révision paraît en plusieurs parties entre 1971 et 1979.

 1969


 
  • Changement de nom: la Chambre suisse pour expertises comptables devient la Chambre suisse des sociétés fiduciaires et des experts-comptables. Une des principales missions de la Chambre a été d'établir un barème d'honoraires.
  • Première recommandation relative à une question technique: en 1969, la Chambre fiduciaire intervient pour la première fois en publiant une recommandation sur une question technique, à savoir le texte standard pour le rapport de l’organe de contrôle.

1962

  • Fondation de la première école de la Chambre pour réviseurs: la Chambre est désormais en mesure de proposer la formation complète et n'est plus uniquement responsable des examens.

1960

  • Création du Secrétariat et emménagement au Limmatquai 120 à Zurich qui accueille alors le siège et les locaux de la Chambre.

1954

  • Première édition de L’Expert-comptable suisse (ancien Bulletin), avec d'ores et déjà une rubrique fiscale.

1936

  • Premier cours pour réviseurs proposé par la Chambre.

1926

  • Premier examen de la Chambre pour les contrôleurs des comptes.

1925

  •  Début d’une ère: création de la Chambre suisse pour expertises comptables.

Notre histoire en détail