Avec quelle flexibilité puis-je faire mes études d’expert-comptable?

Flexibilité assurée du début des études à l’examen de diplôme

Le nouveau concept de formation 2023 permet d’étudier de manière flexible. Tu décides toi-même du déroulement de tes études, par exemple conformément aux trois étapes suivantes.

Étape 1: inscription au niveau certificat «Audit Professional» (niveau 1)

Vu qu’il n’y a pas de contrôle des connaissances préalables (droit, statistiques, etc.) au début des études, tu peux commencer ton cursus sans avoir participé à des cours préparatoires supplémentaires. Pour tester tes connaissances préalables, tu peux avoir recours à différents auto-tests. Tu peux les passer quand et où tu veux.

Par ailleurs, différentes possibilités de choix te sont proposées lors de l’inscription au niveau certificat: par exemple répartition des modules sur les deux premières années de formation, lieu de formation souhaité, format de cours privilégié, documents sous forme numérique ou imprimée.

Recommandations

Étape 2: inscription au niveau diplôme (niveau 2)

Au niveau diplôme, tu as la possibilité de choisir, en plus de deux modules de base, divers modules de spécialisation en fonction des tes intérêts. Tu choisis au minimum cinq modules parmi les huit modules de spécialisation proposés.

Étape 3: inscription à l’examen de diplôme

Lors de ton inscription à l’examen de diplôme, tu peux organiser une partie de ton examen oral (discussion technique) en indiquant tes thèmes centraux. Deux des thèmes principaux que tu as mentionnés sont abordés lors de l’entretien professionnel dans le cadre de l’examen oral.

Conseil:
Tu as la possibilité de répartir les modules sur trois ou quatre ans. Il est recommandé, dans le cas d’une pratique spécialisée de quatre ans, d’interrompre la formation entre le niveau certificat et le niveau diplôme et de planifier une année de pratique.