Expert-comptable diplômé

Bild


Profil de la profession

Auditeur indépendant de situations complexes – proactif, numérique et décisif:

Un diplôme d'expert-comptable atteste de la compétence à réaliser des audits indépendants de situations complexes en utilisant les technologies les plus récentes. L'expert-comptable diplômé se fonde sur une opinion, qu'il s'est forgée de manière indépendante, afin de fournir des bases de décision pertinentes à ses clients (équipes de direction) et aux autres parties prenantes (investisseurs, banques, autorités, etc.). Ses opportunités de carrière vont de l'approfondissement technique et de la spécialisation professionnelle (conseil économique) à des fonctions économiques clés (conseil d'administration, direction, CFO, compliance, etc.), en passant par la responsabilité de direction ou la participation à la direction. Le secteur de l'audit et du conseil offre des emplois attrayants permettant de doubler rapidement les compétences, la rémunération et les possibilités de développement – du soutien aux décideurs, à l'activité de décideur.

Les experts-comptables remplissent une importante fonction de sécurité pour l'économie et créent la confiance auprès des marchés des capitaux, des actionnaires, des créanciers et des banques. Les perpétuelles modifications de la législation et de la jurisprudence, ainsi que le développement des technologies de l'information exigent de la part de ces experts qu'ils soient au bénéfice des meilleures qualifications et qu'ils suivent une formation continue permanente.

La profession d'expert-comptable est non seulement variée et dynamique, mais demande aussi un haut niveau de compétences sociales, de flexibilité et d'engagement. De la mission principale d'audit de comptes annuels complexes à des interventions en conseil aux entreprises et en conseil fiscal, en tant qu'agent fiduciaire ou qu'expert, les experts-comptables sont très sollicités dans de nombreux domaines de la vie économique.

En tant qu'expert des normes comptables, ils contrôlent et atteste les comptes annuels:

  • Le lecteur du bilan a ainsi la garantie que la situation financière de l'entreprise est présentée conformément aux dispositions légales et aux normes comptables appliquées.
  • Le destinataire du rapport de l'organe de révision, de son côté, obtient la certitude que la comptabilité et la présentation des comptes ont été contrôlées et évaluées par un auditeur qualifié et indépendant.
  • Pour les actionnaires et les investisseurs, la rapport de l'organe de révision constitue une condition importante à la formation d'une opinion sur l'entreprise – et ce d'autant plus qu'ils n'ont pas le droit de consulter les livres comptables de l'entreprise.
  • Les autres parties prenantes peuvent partir du principe qu'en cas de difficultés de poursuite de l'exploitation, les mesures nécessaires seront mises en oeuvre dans le délai imparti.

Les situations économiques étant toujours plus complexes, les experts-comptables doivent, en plus de répondre aux exigences légales en matière d'indépendance et de qualifications, disposer de connaissances solides du marché et des entreprises concernant les organisations auditées, ainsi que respecter le principe du caractère significatif et de la rentabilité. Une vérification orientée sur les risques et les processus constitue une condition indispensable pour une utilisation optimale des ressources. Les analyses et relevés effectués par sondage, les considérations relatives à la plausibilité et à l'appréciation dans le cadre de l'examen de décisions significatives d'évaluation et des comptes annuels dans leur ensemble sont les éléments essentiels de l'audit.

Les experts-comptables ne font pas que vérifier les états financiers historiques. En qualité d'expert en processus de gestion d'entreprise, ils évaluent les opportunités et risques des activités à venir de l'entreprise, ainsi que leurs effets sur l'appréciation future des postes des actifs. En qualité de «sparring-partner» de la direction, les experts-comptables contribuent au développement durable de l'entreprise étant donné que leurs constatations sont présentées à l'organe suprême de direction. Pour pouvoir répondre des obligations envers les actionnaires, les autres parties prenantes et le management, qui ont tous des intérêts différents, les compétences en communication et l'intégrité revêtent un importance particulière.

Par son travail qualifié et à responsabilités, l'expert-comptable contribue considérablement à la création de la confiance entre les parties prenantes des entreprises et, par là-même, au bon fonctionnement des marchés. Les perspectives de carrière intéressantes et prometteuses, dont peuvent témoigner des experts-comptables chevronnés travaillant dans la branche ou en dehors, montrent à quel point ces activités sont estimées.

Téléchargements

Coronavirus

Informations concernant les manifestations de formation

État novembre 2020

  • La tenue de l'ensemble des manifestations de formation professionnelle et continue est garantie.
    Le nombre croissant de cas de COVID-19 et les mesures sanitaires prises en conséquence par la Confédération nécessitent une adaptation du format des manifestations de formation EXPERTsuisse.
    Toutes les manifestations de formation professionnelle et continue ont lieu en visioconférence.
  • Toutes les séances ont lieu en conférence vidéo ou téléphonique.

Contact