Connaissances préalables et conditions d'admission

La voie royale pour devenir expert-comptable diplômé

La formation pour le diplôme fédéral d’expert-comptable est un passage obligé pour qui souhaite faire carrière dans l’expertise comptable. Seul un expert-comptable diplômé peut gérer ses propres mandats, contrôler les comptes annuels et participer en tant qu’expert dans le domaine économique. Suite aux accords de Bologne, de nombreuses modifications ont été effectuées dans la formation. Il existe de ce fait depuis 2009 un nouveau règlement des examens (RE2009). Ce règlement a allégé et a permis une flexibilisation de la formation et des examens.

Sont admis:

  • Candidats titulaires d’un Master ou d’un Doctorat – selon les spécialisations des dispenses pourront être accordées
  • Candidats titulaires d’un Bachelor
  • Candidats titulaires d’un diplôme professionnel et d’une formation continue spécifique, par exemple brevet fédéral d'agent fiduciaire ou diplôme fédéral d’expert en finance et controlling
  • Candidats titulaires d’un diplôme provenant d’une haute école Spécialisée reconnue par l’État, d'une haute école d'économie, ainsi qu’une formation équivalente suisse ou étrangère (dans le dernier cas, la Commission des examens prend la décision quant à l’admission au cas par cas)
  • Autres diplômes voir RE art. 3.3

L’un des diplômes susmentionnés en poche et un contrat de travail avec une entreprise d'audit vous permettra un départ professionnel réussi dans cette branche pleine d’avenir.

Dès l’été 2018, l’admission au cycle de formation menant au diplôme d’expert passe par un test préliminaire (module préparatoire si échec au test) portant sur les connaissances de base en comptabilité.

Ce test est obligatoire pour toutes et tous, quel que soit leur niveau de formation antérieure. Seules les personnes exemptées du module complet Accounting & Finance sont dispensées également de ce test. Le test «Comptabilité selon le CO» portant sur les connaissances de base est un test en ligne gratuit. Il est obligatoire et requiert une inscription. Il sera organisé tous les ans dans la seconde moitié de novembre, sans contrainte de lieu, et dure 200 minutes au maximum.

  • Quiconque aura satisfait au test en ligne pourra s’inscrire directement au premier module principal «Accounting & Finance».
  • Les personnes qui n’auront pas réussi le test en ligne seront automatiquement inscrites au module portant sur les connaissances de base en comptabilité.

Par ailleurs, EXPERTsuisse vérifiera avant l’admission au cycle de formation si les étudiants, de par leur formation antérieure, possèdent les connaissances de base requises dans les domaines Droit, Économie politique ainsi que les Méthodes quantitatives et statistiques.

Domaine spécialisé Aperçu succinct (informations détaillées voir Guide d’examen)
Economie politique Budget de l’Etat/PNB/économie et politique
Micro- et Macro-économie
Méthodes quantitatives et statistiques Bases et notions de la statistique
Saisie d’incertitudes, calcul de probabilité
Instruments de présentation comme moyen auxiliaire pour l’établissement du rapport
Répartitions aléatoires, sondages
Indices, paramètres, estimation des intervalles
Bases des mathématiques et calcul différentiel
Droit Aperçu des domaines juridiques
CC et CO
Loi sur la poursuite pour dettes et la faillite
Autres thèmes juridiques (p. ex. droits auteur, droit pénal, droit sur les brevets d’invention)
Comptabilité selon le CO Technique comptable
Délimitation temporelle et objective
Évaluation et réserves latentes

 

  • À défaut de production des attestations de connaissances nécessaires, EXPERTsuisse exigera que ces connaissances soient rattrapées par la réussite des examens des modules préparatoires.
À cet égard, il sera fait application des règles suivantes:
  • Le test portant sur les connaissances de base ainsi que les éventuels examens des autres modules préparatoires (Economie politique, Méthodes quantitatives et statistiques) devront impérativement avoir été passés avec succès avant l’admission au cycle de formation menant au diplôme d’expert.
  • L’examen portant sur le module Droit devra impérativement avoir été passé avec succès avant l’admission au module Tax & Legal.

Les modules préparatoires auront lieu tous les ans, comme suit:

  • Test et module préparatoire «Comptabilité selon le CO» à l’automne/en hiver;
  • Modules préparatoire «Economie politique», «Droit» et «Méthodes quantitatives et statistiques» au printemps.

Les dates de cours exactes vous sont indiquées dans le document « Dates clé 2019 ». Vous trouverez les contenus des examens de modules préparatoires dans le tableau sur la page précédente.

Il est de la responsabilité de l’étudiant de faire évaluer en temps utile au Secrétariat d’EXPERTsuisse si ses connaissances de base sont suffisantes pour accéder directement au cycle de formation menant au diplôme d’expert. Le formulaire «Evaluations des connaissances préalables» sous la rubrique «téléchargements expert-compable».

Téléchargements