Deux systèmes de formation au cours des années 2023 à 2025

  • le «système de formation existant» selon le règlement d'examen de 2009,
  • le «système de formation 2023» selon le nouveau règlement d'examen.

En règle générale, tous les intéressés s'inscrivent à partir de 2023 pour le «système de formation 2023» et passent les épreuves de l'examen de diplôme selon le nouveau règlement d'examen en 2026.

Il existe une solution transitoire pour les masters qualifiés au cours des année 2024:

2024

Les intéressés titulaires d'un master qualifié avec dispense totale qui se sont inscrits en 2023 peuvent débuter le cursus selon le règlement existant pour se présenter à l'examen de diplôme en 2025,
  • Les modules Tax, Legal, Audit peuvent être suivis en 2024, et le module Professional Judgement en 2025.
  • Les conditions requises pour l'inscription à l'examen de diplôme sont deux ans de pratique professionnelle et trois busy seasons.

Connaissances préalables et conditions d'admission

La voie royale pour devenir expert-comptable diplômé

La formation pour le diplôme fédéral d’expert-comptable est un passage obligé pour qui souhaite faire carrière dans l’expertise comptable. Seul un expert-comptable diplômé peut gérer ses propres mandats, contrôler les comptes annuels et participer en tant qu’expert dans le domaine économique.

Sont admis:

  • Candidats titulaires d’un Master ou d’un Doctorat – selon les spécialisations des dispenses pourront être accordées
  • Candidats titulaires d’un Bachelor
  • Candidats titulaires d’un diplôme professionnel et d’une formation continue spécifique, par exemple brevet fédéral d'agent fiduciaire ou diplôme fédéral d’expert en finance et controlling
  • Candidats titulaires d’un diplôme provenant d’une haute école spécialisée reconnue par l’État, d'une haute école d'économie, ainsi qu’une formation équivalente suisse ou étrangère (dans le dernier cas, la Commission des examens prend la décision quant à l’admission au cas par cas)
  • Autres diplômes voir RE art. 3.3

L’un des diplômes susmentionnés en poche et un contrat de travail avec une entreprise d'audit vous permettra un départ professionnel réussi dans cette branche pleine d’avenir.

Par ailleurs, EXPERTsuisse vérifiera avant l'admission au cycle de formation si les étudiants, de par leur formation antérieure, possèdent les connaissances de base requises dans les domaines Droit, Économie politique ainsi que les Méthodes quantitatives et statistiques.

Domaine spécialisé Aperçu succinct (informations détaillées voir Guide d’examen)
Droit Aperçu des domaines juridiques
CC et CO
Loi sur la poursuite pour dettes et la faillite
Autres thèmes juridiques (p. ex. droits auteur, droit pénal, droit sur les brevets d’invention)

 

À défaut de production des attestations de connaissances nécessaires, EXPERTsuisse exigera que ces connaissances soient rattrapées par la réussite des examens des modules préparatoires.

À cet égard, il sera fait application de la règle suivante:

  • L'examen portant sur le module Droit devra impérativement avoir été réussi avant l'admission au module Tax & Legal.

Le module préparatoire de Droit aura lieu en mars jusqu'en 2024.

Les dates de cours exactes vous sont indiquées dans le document «Dates-clés».

Il est de la responsabilité de l’étudiant de faire évaluer en temps utile au Secrétariat d’EXPERTsuisse si ses connaissances de base sont suffisantes pour accéder directement au cycle de formation menant au diplôme d’expert. Pour ce faire, il doit remplir le formulaire «Demande d’évaluation des connaissances préalables».

Téléchargements

Aucun résultat disponible