Que disent les étudiant(e)s à propos des études STEX?

Patricia MoserPatricia Moser

M.Sc., Senior Associate Tax and Legal Services chez PwC Liechtenstein,
suit actuellement les études EFisc.

Lire le témoignage complet
Ouvrir ici


1. Comment avez-vous entendu parler de la formation d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e) et qu'est-ce qui a éveillé votre intérêt?

C’est mon employeur PwC qui a suscité mon intérêt pour les études d’expert(e) fiscal(e) diplômé(e) ainsi que mes recherches en ligne.


2. Quelles sont les expériences positives que vous avez faites jusqu'à présent pendant vos études? Y a-t-il eu des événements particuliers, des étapes ou des personnes qui ont marqué vos années d'études?

À ce jour, j’ai fait de très bonnes expériences pendant mes études dans le cadre de l’enseignement orienté sur la pratique. Les enseignants sont très compétents et grâce à leurs vastes connaissances théoriques et pratiques, les cours étaient aussi instructifs que motivants. J’ai trouvé le module de droit fiscal international particulièrement passionnant car il m’a permis de transposer de suite les acquis à mon travail quotidien et, inversement, de mieux comprendre la théorie appliquée aux projets pratiques des clients. L’interaction directe entre la théorie et la pratique a marqué mes années d’études.


3. Quels sont les modules ou les cours que vous trouvez particulièrement précieux et pourquoi?

Droit fiscal international, fiscalité de l’entreprise et fiscalité des personnes physiques.


4. Quels sont les défis que vous avez rencontrés pendant votre formation et quelles stratégies vous ont permis de les surmonter?

Comme je travaille à 100%, le plus grand défi pour moi pendant la formation a été de commencer d’étudier assez tôt et de ne pas attendre la veille des examens, dont les matières sont très vastes. S’agissant de surmonter cet obstacle, j’ai misé sur un apprentissage systématique avec un plan de progression structuré et des répétitions régulières pour consolider mes acquis.


5. Comment les études vous préparent-elles concrètement à votre quotidien professionnel?

Je suis désormais à même d’appliquer à mon quotidien professionnel l’ensemble des modules appris et de contribuer au savoir-faire de mon équipe.


6. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants intéressés par la formation d'expertise fiscale?

Ces études constituent un élément incontournable pour tout un chacun qui aspire travailler dans le domaine de la fiscalité.


7. Pourquoi recommanderiez-vous la formation d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e) à d'autres?

Si l’on souhaite exercer une activité professionnelle dans le secteur fiscal, cette formation permet d’acquérir une expertise professionnelle de premier ordre.

Violeta BisolVioleta Bisol

Experte fiscale diplômée, Corporate Tax Advisor chez Pictet Group


Lire le témoignage complet
Ouvrir ici


1. Comment avez-vous entendu parler de la formation d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e) et qu'est-ce qui a éveillé votre intérêt?

Dans le milieu de la fiscalité, la formation d'expert fiscal diplômé est la formation par excellence pour acquérir des compétences profondes et durables. Elle est intéressante de par sa richesse et intensité et elle représente un vrai défi personnel.


2. Quelles sont les expériences positives que vous avez faites pendant vos études? Y a-t-il eu des événements particuliers, des étapes ou des personnes qui ont marqué vos années d'études?

Certains enseignants sont très passionnés par leur domaine d'activité et rendent les cours très faciles à écouter et à suivre. C'est particulièrement cette joie de transmettre et d'échanger sur les sujets fiscaux qui ont rendu la formation agréable. De plus, la diversité du corps d'enseignants, à savoir des professionnels tant du domaine privé que du domaine public, permet d'avoir une pluralité de points de vue.


3. Quels modules ou cours avez-vous trouvé particulièrement précieux et pourquoi?

Les cours en matière de restructurations suisses ou dans le contexte international ont été très riches. Ils sont d'une grande utilité dans le quotidien lorsqu'on est confrontés à ces situations.


4. Quels sont les défis que vous avez rencontrés pendant votre formation et quelles stratégies vous ont permis de les surmonter?

La charge de travail et de préparation est très importante et parfois difficile à concilier avec la vie privée et professionnelle. Ce qui m'a aidé, c'est d'avoir une organisation précise et d'être régulière dans mes études - il ne faut surtout pas tout faire à la dernière minute.


5. Comment les études vous ont-elles concrètement préparé à votre quotidien professionnel?

La formation donne un aperçu très global sur les problématiques qui peuvent survenir dans le quotidien du travail et permet de développer des réflexes importants pour reconnaître un problème et savoir où chercher la solution. Je dirais que c'est la sensibilisation à tous les thèmes fiscaux qui m'aide le plus à être réactive dans mon quotidien.


6. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants intéressés par la formation d'expertise fiscale?

Travaillez régulièrement dès le début pour vous donner les moyens de réussir! Cherchez des ressources auprès de vos pairs pour échanger et discuter sur les sujets pour mieux les appréhender et comprendre.


7. Pourquoi recommanderiez-vous la formation d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e) à d'autres?

C'est la formation la plus complète en fiscalité qui prépare le mieux pour le monde professionnel.

Alexandre ConusAlexandre Conus

Expert fiscal diplômé, expert fiscal CSI, CMS von Erlach Partners SA, responsable de module dans les études d'expertise fiscale

Lire le témoignage complet
Ouvrir ici


1. Comment la formation de l'expertise fiscale prépare-t-elle concrètement à la vie professionnelle quotidienne?

La formation d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e) est conçue pour préparer concrètement à la pratique professionnelle quotidienne en combinant des connaissances théoriques solides avec des compétences pratiques directement applicables, notamment dans les domaines suivants : fiscalité des personnes physiques, fiscalité des entreprises, droit fiscal intercantonal et international, taxe sur la valeur ajoutée, droit fiscal pénal et procédures fiscales. Les étudiants sont formés à interpréter des textes législatifs récents, des circulaires et des arrêts des tribunaux et ils apprennent à mettre à jour leurs connaissances en continu, une compétence indispensable dans un environnement fiscal en permanence en mouvement. La formation pousse à analyser des situations complexes, évaluer des risques fiscaux et arbitrer entre différentes options fiscales pour développer un esprit d’analyse et de synthèse, très utilisé au quotidien.


2. Pourquoi recommanderiez-vous la formation d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e)?

La formation d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e) permet d’acquérir une maîtrise approfondie du droit fiscal suisse et international, ainsi que des compétences connexes en matière comptable et juridique. Au niveau professionnel, la formation offre d'excellentes perspectives de carrière, notamment au sein de cabinets d’avocats, de Big 4, de fiduciaires, de grandes entreprises et multinationales, d'administrations fiscales ou en tant qu'indépendant. S'agissant d'un domaine complexe, stratégique et évoluant sans cesse, les expert(e)s fiscaux bénéficient généralement de rémunérations supérieures à la moyenne.


3. Quelle est votre contribution à la formation de l'expertise fiscale ? Quel(s) module(s) enseignez-vous?

  • Responsable régional (Suisse romande) du module "Fiscalité de l'entreprise"
  • Responsable régional (Suisse romande) de la formation certifiante "Fiscalité des personnes physiques"
  • Responsable régional (Suisse romande) de la formation certifiante "Conseil fiscal aux PME"
  • Responsable suisse de l'examen de certificat "Conseil fiscal aux PME"
  • Expert aux examens de diplôme (travail de diplôme, entretien d'expert(e)s, exposé succinct)
  • Co-responsable et intervenant au Summer Tax Camp (séminaire de 4 jours de préparation aux examens de diplôme)
  • Chargé de cours : fiscalité de l'entreprise, fiscalité des personnes physiques, fiscalité internationale, Professional Training, conférences d'actualités
  • Elaboration de séquences asynchrones spécifiques de préparation aux examens de diplôme (examen de fiscalité écrit, travail de diplôme)
  • Corrections des examens de certificat "Fiscalité des personnes physiques" et "Conseil fiscal aux PME" et de l'examen de module "Economie d'entreprise".

Séance d'information en ligne pour les intéressés

Les séances ont lieu de 12h00 à 12h30 aux dates suivantes : 

Lundi 19 mai 2025

Lundi 16 juin 2025

Contacts