Patricia Moser
M.Sc., Senior Associate Tax and Legal Services chez PwC Liechtenstein,
suit actuellement les études EFisc.
Lire le témoignage complet
1. Comment avez-vous entendu parler de la formation d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e) et qu'est-ce qui a éveillé votre intérêt?
C’est mon employeur PwC qui a suscité mon intérêt pour les études d’expert(e) fiscal(e) diplômé(e) ainsi que mes recherches en ligne.
2. Quelles sont les expériences positives que vous avez faites jusqu'à présent pendant vos études? Y a-t-il eu des événements particuliers, des étapes ou des personnes qui ont marqué vos années d'études?
À ce jour, j’ai fait de très bonnes expériences pendant mes études dans le cadre de l’enseignement orienté sur la pratique. Les enseignants sont très compétents et grâce à leurs vastes connaissances théoriques et pratiques, les cours étaient aussi instructifs que motivants. J’ai trouvé le module de droit fiscal international particulièrement passionnant car il m’a permis de transposer de suite les acquis à mon travail quotidien et, inversement, de mieux comprendre la théorie appliquée aux projets pratiques des clients. L’interaction directe entre la théorie et la pratique a marqué mes années d’études.
3. Quels sont les modules ou les cours que vous trouvez particulièrement précieux et pourquoi?
Droit fiscal international, fiscalité de l’entreprise et fiscalité des personnes physiques.
4. Quels sont les défis que vous avez rencontrés pendant votre formation et quelles stratégies vous ont permis de les surmonter?
Comme je travaille à 100%, le plus grand défi pour moi pendant la formation a été de commencer d’étudier assez tôt et de ne pas attendre la veille des examens, dont les matières sont très vastes. S’agissant de surmonter cet obstacle, j’ai misé sur un apprentissage systématique avec un plan de progression structuré et des répétitions régulières pour consolider mes acquis.
5. Comment les études vous préparent-elles concrètement à votre quotidien professionnel?
Je suis désormais à même d’appliquer à mon quotidien professionnel l’ensemble des modules appris et de contribuer au savoir-faire de mon équipe.
6. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants intéressés par la formation d'expertise fiscale?
Ces études constituent un élément incontournable pour tout un chacun qui aspire travailler dans le domaine de la fiscalité.
7. Pourquoi recommanderiez-vous la formation d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e) à d'autres?
Si l’on souhaite exercer une activité professionnelle dans le secteur fiscal, cette formation permet d’acquérir une expertise professionnelle de premier ordre.