19. février 2018

Avenir des travaux de normalisation internationale en matière d’audit: EXPERTsuisse est favorable à une approche multi-parties prenantes

Le Monitoring Group, qui est constitué entre autres de la Banque mondiale, du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board) et de l'IOSCO, a mené une consultation sur le thème Strengthening the Governance and Oversight of the International Audit-related Standard-setting Boards in the Public Interest. Il déplore en particulier l'influence selon lui excessive de la profession sur les travaux de normalisation (audit et code de déontologie).

EXPERTsuisse est d'avis que les travaux de normalisation menés sous l'égide de l'IFAC ont fait leurs preuves et se traduisent par des normes de haute qualité. Dans l'éventualité d'une réorganisation de ces travaux, il conviendrait en tout cas de suivre une approche multi-parties prenantes, autrement dit de viser une composition équilibrée des comités de normalisation, de même qu'un financement assuré par des cercles plus larges.

EXPERTsuisse tient beaucoup à ce que les normes insistent sur le jugement professionnel et restent modulables et praticables dans leur application au sein des PME.

Prenez connaissance ici de notre prise de position à l'attention du Monitoring Group (disponible uniquement en anglais).

Prises de position

Vous trouverez ici les prises de position d’EXPERTsuisse relatives aux thèmes de la branche et au développement professionnel. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question (publicaffairs@expertsuisse.ch).