06. juillet 2015

Rétrospective événement anniversaire

Le 26 juin 2015, à l'occasion des 90 ans d'existence et de la réorientation de la Chambre fiduciaire en EXPERTsuisse, un événement anniversaire a eu lieu au Stade de Suisse à Berne. Avec 500 personnes invitées, parmi lesquelles se sont rencontrés les leaders d'opinion de la branche de l'audit et du conseil, des conférenciers de renom se sont consacrés à des exposés et des tables rondes sur les thèmes de l'économie, la politique et la société.

Photos

Comprendre le présent

Le matin (anciennement Congrès de la Chambre) avait pour titre «Comprendre le présent», des questions actuelles ont été abordées et il a notamment été discuté du rôle de l'agent fiduciaire ainsi que de la pertinence et l'utilité de l'audit.

Plus de photos

L'agent fiduciaire, un généraliste très recherché

Au cours de la table ronde «fiduciaire» il était également question de savoir qui est en mesure de mieux accompagner le client. La question s’est posée de savoir s’il s’agit du «médecin spécialiste» ou du «médecin généraliste». Quel rôle peut ou devrait jouer l’agent fiduciaire? Malgré la surréglementation qui progresse, le rôle du médecin de famille est encore considéré comme adapté à notre époque mais pas toujours comme étant vraiment sensé. Ont pris part à la table ronde:  Markus Helbling, Partner BDO, Responsable ligne produits fiduciaires; Daniela Schneeberger, Présidente Fiduciaire I Suisse, Conseillère nationale; Claudio Moro, expert-comptable dipl., Comité d'EXPERTsuisse; Reto Meneghini,  CEO Monday Coffee AG et Lukas Quadri, fondateur et CEO Sensational AG.

Photos

Pertinence et utilité de l'audit

Lors de la séquence «audit», la branche a posé la question autocritique: que se passerait-il si les états financiers n’étaient pas contrôlés? Quelle en serait la signification pour les analystes? Dans ce contexte s'est également fait entendre l'exigence de rapports probants de l'organe de révision. L'indépendance des réviseurs a également été soulignée. Les avis divergeaient toutefois quant à la question de savoir si les entreprises de révision devaient être soumises à rotation ou non. Ont pris part à la table ronde: Florian Esterer, Head Asset Management Banque J. Safra Sarasin, Président CFA Institute Switzerland; Peter Ritter, membre du Bureau du Comité d'EXPERTsuisse, Partner Curia Treuhand; Thomas Rufer, expert-comptable dipl. Président du CA de l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision, CA Givaudan S.A. et Nicolas Mühlemann, Directeur HACO AG.

Photos

Système fiscal efficace

Suite à son exposé préliminaire, Eveline Widmer-Schlumpf, Conseillère fédérale, a discuté avec le Prof. Dr René Matteotti de l'Université de Zurich; Peter Eisenring, Head Group Tax and Insurance chez F.Hoffmann-La Roche SA, Bâle et Dominik Bürgy, Président d'EXPERTsuisse, du thème de la réforme de l'imposition des entreprises III et de son avènement historique spécifique.

Photos

Urs Gredig, ancien présentateur du téléjournal et correspondant à l'étranger pour la SRF, a été le modérateur de la matinée

Concevoir l'avenir

L'après-midi a eu pour credo «Concevoir l'avenir». Lars Thomsen, Chief Futurist, a illustré comment l'intelligence artificielle transforme le travail, la formation et le quotidien et quelle est son influence sur la valeur des valeurs.

Photos

Dr Stephan Sigrist , Head W.I.R.E., a démontré que les modes de travail et de vie futurs esquissés par Lars Thomson ont des effets directs sur la branche de l'audit et du conseil. La numérisation, les big data et les possibilités d'analyse de données modifient le travail des professionnels de la branche. Dr Stephan Sigrist: «L'ordinateur nous déchargera, mais pas de tout. Un flux d'informations ne sert à rien si l'on assoit pas d'hypothèses et que l'on n'interprète pas les données - sur ce point, nous aurons besoin d'êtres humains même dans le futur.»

Photos

Dr Rolf Dobelli, auteur notamment du bestseller «L'art de bien agir» a signalé les erreurs de raisonnement systématiques les plus importantes et a expliqué comment les éviter au quotidien.

Photos

La branche de l'audit et du conseil en 2025

La table ronde s'est tenue sur le thème «La branche de l'audit et du conseil en 2025» avec des représentants de l'économie et de la branche. Werner Schiesser, CEO de BDO; Prof. Dr Peter Athanas, membre dans plusieurs conseils d'administration et de fondation et Michael Annen, Directeur Partner BRAG Buchhaltungs und Revisions AG, ont discuté avec les deux futurologues et l'auteur de bestseller Rolf Dobelli.

Nina Havel a été la modératrice de l'après-midi.

Photos

Célébrer l'origine

La soirée a su rendre justice au thème «Célébrer l'origine», dont les festivités ont été accompagnées de délicieux mets et vin ainsi que d'un programme humoristique et d'une bonne ambiance. La totalité du bénéfice de la tombola d'une valeur de plus de CHF 5'000 a été reversée à «Make-A-Wish Foundation de Suisse et Lichtenstein».

Photos

News actuelles et archives

L'ensemble des News, prises de position, rétrospectives de session parlementaire, communiqués et revues de presse de l'association faîtière est rassemblé dans les archives EXPERTsuisse ci-après. Pour effectuer une recherche, il est possible de combiner mots-clés et filtres.