04. décembre 2020

Introduction du reporting intégré dans les PME – Dernières connaissances scientifiques pour les praticiens

Le reporting intégré (Integrated Reporting ou IR) permet aux entreprises d’avoir une compréhension et une maîtrise globales de la création de valeur de leur propre modèle d’entreprise, ce qui est crucial pour les PME, mais difficile à mettre en œuvre dans la pratique. Un processus en cinq étapes axé sur les besoins et les ressources des PME indique ainsi aux praticiens le chemin menant à un IR efficace.

On peut estimer que le thème de l’IR gagnera en importance. En effet, la société, les bailleurs de fonds et autres parties prenantes demandent de plus en plus une vision globale. Un «Integrated Reporting, Thinking and Acting» bien pensé, éprouvé et vécu avec engagement au quotidien complète la gestion financière courante (comprenant des critères d’évaluation comme la liquidité, la rentabilité, la structure de financement et des coûts) par des aspects de gestion axée sur les affaires (productivité, position par rapport aux clients et sur le marché) et sur l’humain (responsabilité sociale et écologique, attractivité pour les prestataires de services, qualité de la gestion). Il est ainsi possible d’associer rentabilité et humanité, de même que d’assurer la viabilité d’organisation sur le long terme.

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