07. juillet 2015

2025: Concevoir l'avenir - EXPERTsuisse empoigne l'avenir de manière créative

Le 26 juin 2015, les futurologues Lars Thomsen, Stephan Sigrist ainsi que l'auteur de bestsellers Rolf Dobelli et des personnalités de l'économie et du conseil, ont discuté des évolutions futures de la branche. L'événement a eu lieu à l'occasion des 90 ans d'existence d'EXPERTsuisse avec pour thème «Concevoir l'avenir».

Comment cela continue-t-il après 90 ans? Marius Klauser, CEO d'EXPERTsuisse, a fait une analogie au football: «après 90 ans ce ne sont pas les prolongations qui commencent mais c'est plutôt un nouveau jeu, avec un nouveau système et des nouvelles règles de jeu. Il ne s'agit plus de gérer mais de créer». Ce ballon, le futurologue Lars Thomson l'a prise au bond: «il convient de veiller à ne pas manquer les évolutions et de réagir pendant qu'il est encore temps». Stephan Sigrist a démontré que les modes de travail et de vie futurs esquissés par Lars Thomson ont des effets directs sur la branche de l'audit et du conseil. Par exemple, la numérisation, les big data et les possibilités d'analyse de données modifient le travail des professionnels de la branche. Stephan Sigrist: «L'ordinateur nous déchargera, mais pas de tout. Un flux d'informations ne sert à rien si l'on assoit pas d'hypothèses et que l'on n'interprète pas les données - sur ce point, nous aurons besoin d'êtres humains même dans le futur.» Lors de la table ronde sur l'organisation et les effets de la branche, il a été mentionné que trop de règles et de régulation remplacent les convenances et la morale – l'avenir a cependant besoin de gens responsables.

Lors de l'événement, les défis suivants se sont cristallisés:

  • Audit: exploiter de nouveaux segments d'audit sur la base des fondements de l'indépendance; donc des informations validées par une partie indépendante à une époque où les informations non qualifiées nous submergent.
  • Fiscalité: maintenir l'attractivité de la place suisse avec une «interaction entre autorités - entreprises - conseillers» qui fonctionne, sur la base de l'auto-régulation des conseillers fiscaux.
  • Fiduciaire: modèles d'activité innovants avec un regard sur le conseil économique, donc sur le soutien des entreprises, de la création à la question de l'acquisition, la fusion ou la succession, en passant par la planification de la croissance.

 

Rolf Dobelli a montré au public que les anciennes méthodes de pensée et d'agissement sont trompeuses pour la conception d'un avenir prometteur - il est nécessaire de réviser son opinion et de penser autrement. Le 26 juin 2015, avec 500 personnes, des «connections cérébrales» et des idées pour un avenir prometteur ont pu voir le jour, grâce à des méthodes innovantes telles qu'une application-événement et un Speed-Dating. Ce corps d'idées sera évalué en détail par EXPERTsuisse dans le courant de l'été et les conclusions intégrées dans les projets actuels et utilisées dans les nouveaux.

 

Pour Dominik Bürgy, Président d'EXPERTsuisse, il est clair que, en tant qu'association, on devrait régulièrement prendre le temps de concevoir l'avenir. Où se situera EXPERTsuisse en 2025? Dominik Bürgy: «En 2025, EXPERTsuisse sera l'association par excellence pertinente pour branche de l'audit et du conseil et représentera, sur la base d'une auto-régulation étendue, les intérêts des experts-comptables, experts fiscaux et experts fiduciaires avec un regard sur la forte économie de la Suisse».

Photos

News actuelles et archives

L'ensemble des News, prises de position, rétrospectives de session parlementaire, communiqués et revues de presse de l'association faîtière est rassemblé dans les archives EXPERTsuisse ci-après. Pour effectuer une recherche, il est possible de combiner mots-clés et filtres.