05. février 2021

Environment, Social, Governance – de l’idée aux effets – Une gestion d’entreprise responsable s’engage pour le développement durable

La COVID-19 souligne la nécessité de développer encore l'économie de marché afin de créer une meilleure harmonie entre l'action économico-sociétale et la nature grâce à des conditions-cadres adéquates. Les programmes visant à promouvoir et à améliorer les notions de «Sustainability & Governance», comme l'approche ESG (Environmental, Social and Governance), arrivent à point nommé. Les aspects relatifs notamment à l'environnement, au social et à la gestion d'entreprise font ainsi leur entrée dans le secteur financier. Ils devraient néanmoins faire une véritable percée seulement si les comportements préjudiciables à l'environnement avaient un prix, c'est-à-dire si les coûts supplémentaires étaient intégrés, ce qui nécessiterait par exemple d'adapter les frais de transport.

Durablement responsables. Il s'agit maintenant d'intégrer les précieux enseignements tirés de l'année de pandémie dans des développements durables. Pour ce faire, l'économie, les politiques et la société dans leur ensemble sont sollicités. Dans ce contexte, la branche de l'audit et du conseil jouera un rôle important: sur la base de notre compétence-clé qui consiste à créer la transparence sur les situations et leurs conséquences (financières), des concepts tels que rapport sur le développement durable, Corporate Social Responsibility, Corporate Governance et ESG pourraient être développés en une «Corporate Total Responsibility». Une gestion responsable des grandes entreprises et des PME se verrait ainsi considérablement encouragée.

News actuelles et archives

L'ensemble des News, prises de position, rétrospectives de session parlementaire, communiqués et revues de presse de l'association faîtière est rassemblé dans les archives EXPERTsuisse ci-après. Pour effectuer une recherche, il est possible de combiner mots-clés et filtres.