25. mars 2021

Le conseil économique en pleine mutation: comment le coronavirus changera le conseil à long terme – Marius Klauser, directeur d’EXPERTsuisse, apporte des réponses dans le magazine Finanz und Wirtschaft (FuW), spécial conseillers 2021

Conseiller les entreprises en télétravail est inconcevable. Cependant avec la pandémie, de nouveaux concepts de travail se sont imposés, lesquels offrent subitement une opportunité immense en matière de diversité dans le conseil. La collaboration en ligne permet ainsi de mieux concilier carrière et famille. La branche se réinvente. Quatre experts, dont dr Marius Klauser, directeur et CEO d'EXPERTsuisse, ont réfléchi sur ce que l'avenir pourrait nous réserver. Ci-après les réponses de Marius Klauser:

  1. Comment la période du coronavirus a-t-elle modifié l'activité de conseil?
    La COVID-19 a posé un double défi au entreprises: il s'agissait, d'une part, de la survie dans l'immédiat et, d'autre part, de la viabilité durable. Les clients, tant actuels que futurs, ont reçu principalement des conseils en matière de réduction des coûts et de planification de liquidités, ce néanmoins en tenant compte des changements correspondants au sein des modèles d'entreprise.

  2. Lesquels de ces changements resteront?
    Les entreprises continueront de dépendre d'un conseil efficace, qui vise des effets orientés sur les faits et l'être humain. Le conseil doit se révéler rentable, par exemple grâce à l'optimisation, la digitalisation et l'externalisation partielle des processus financiers des entreprises. Avec pour résultat, le fait qu'un plus grand nombre d'informations relatives à la gestion est disponible pour un moindre coût.

  3. Quelles sont les spécificités du marché suisse?
    Les vertus suisses comme l'innovation, la diversité et la fiabilité aident à maîtriser des défis complexes. Pour les thèmes nouveaux, comme la reprise après COVID, la digitalisation et la durabilité, les entreprises sont néanmoins souvent tributaires d'un savoir externe. C'est là que la branche du conseil joue un rôle important de catalyseur.

  4. Quelles sont vos attentes pour 2021?
    De nombreuses entreprises reconnaissent que de nouvelles formes de gestion et de collaboration sont nécessaires. Pour imposer celles-ci, il faudra compter sur l'aide de conseillers et de formateurs expérimentés capables de soutenir efficacement la logique systémique et psychologique des processus de changement. Les entreprises disposant d'une qualité de gestion accrue jouissent d'avantages concurrentiels et résisteront mieux aux crises. À ce propos, nous escomptons une valeur ajoutée pour l'économie suisse de par la collaboration des deux associations professionnelles leaders EXPERTsuisse et ASCO.

News actuelles et archives

L'ensemble des News, prises de position, rétrospectives de session parlementaire, communiqués et revues de presse de l'association faîtière est rassemblé dans les archives EXPERTsuisse ci-après. Pour effectuer une recherche, il est possible de combiner mots-clés et filtres.