24. avril 2020

News sur le coronavirus: Blocage de distribution en cas de recours aux crédits COVID-19 Est-il possible de prendre des décisions relatives aux dividendes? – Qu’en est-il des autres transactions avec les actionnaires?

En cas de recours aux crédits transitoires COVID-19, l'ordonnance sur les cautionnements solidaires liés au COVID-19 interdit le versement de dividendes.

On entend par «distributions» d'une part les versements aux actionnaires ou associés avec effet sur la liquidité (dividende en espèces), mais aussi d'autre part les éléments de bénéfices qui ont d'ores et déjà été attribués aux actionnaires ou associés en raison d'une décision d'emploi du bénéfice et qui ne seront éventuellement versées avec effet sur la liquidité que plus tard. Selon nous, l'ensemble des autres transactions portant sur les capitaux propres (par exemple l'acquisition de propres parts) tombent aussi sous le coup des restrictions de l'ordonnance sur les cautionnements solidaires. L'utilisation du crédit COVID-19 pour le remboursement d'un prêt à un actionnaire représente également un refinancement inadmissible.

News actuelles et archives

L'ensemble des News, prises de position, rétrospectives de session parlementaire, communiqués et revues de presse de l'association faîtière est rassemblé dans les archives EXPERTsuisse ci-après. Pour effectuer une recherche, il est possible de combiner mots-clés et filtres.